Communiqué du bureau de l’UD FO 81 du 11 février

Réunie en bureau le 11 février 2021, l’UD FO 81 a pris connaissance de l’ensemble des mobilisations initiées et accompagnées par les syndicats Force Ouvrière du département.

L’UD FO 81 dénonce les attaques répétées du gouvernement vis à vis des salariés, chômeurs, retraités, depuis des mois et à la faveur de la crise sanitaire en cours.L’UD FO 81 dénonce aussi les attaques de certains employeurs vis-à-vis de leurs salariés. L’UD FO 81 apporte son soutien aux rassemblements, manifestations, grèves des salariés avec leurs syndicats FO.

L’UD FO 81 maintient ses revendications et réaffirme que la relance de l’activité économique doit s’appuyer sur la préservation des emplois, des salaires. Elle dénonce le blocage confirmé du point d’indice dans la Fonction publique et l’absence d’augmentation significative et décente du SMIC. L’UD FO 81, attachée à l’instruction publique, soutient les mobilisations des personnels de l’Education Nationale face aux mesures de fermeture de classe et de suppression de moyens dans les écoles et établissements scolaires.

L’UD FO 81 dénonce à nouveau l’affaiblissement des moyens de représentation du personnel dans les entreprises et apporte son soutien aux salariés du privé et à ses syndicats confrontés aux annonces de suppression d’emplois et/ou de réduction du temps de travail.

Enfin, l’UD FO 81 exige l’abrogation des mesures gouvernementales prises au titre de l’état d’urgence sanitaire qui réduisent encore plus les capacités de défense des droits des salariés. Elle exige ainsi l’abrogation des décrets de décembre permettant, entre autres, le fichage au titre des activités et opinions syndicales.